Avis sur les destinations les plus prisées depuis Gaillac

Gaillac est sans conteste une destination privilégiée pour visiter le Sud-Ouest et partager ses trésors. Voici quelques idées et nos avis sur des activités à faire directement à Gaillac et dans ses environs.

  • L’abbaye Saint-Michel : Patrimoine religieux exceptionnel du Xe siècle, l’église abbatiale de Saint-Michel est à l’origine même de la ville. Entretenu et rénovée jusqu’à nos jours, elle abrite aussi maintenant la maison des vins (à visiter et à déguster) et surtout des apéros-concerts tous les vendredis soir en juillet et août ! On recommande chaudement.
  • Une sortie dans le vignoble : Découvrez l’un des plus anciens vignobles de France. S’il n’a pas connu la notoriété des autres vignobles qui ont émergé en même temps comme le Côte-Rôtie et l’Hermitage à l’époque romaine, cela ne l’a pas empêché de traverser les siècles et de perdurer fièrement jusqu’à aujourd’hui. Les coteaux, les roches, le soleil et les colères de la nature font le caractère de ce vin difficile à dompter. C’est donc un terrain de jeu tout trouvé pour une nouvelle génération de vignerons attirés par les défis du gaillacois et de la culture biologique. A l’Hôtel Particulier Delga, nous apprécions leur ambition, leur témérité et la qualité de leur travail. La discrétion de ce vignoble donne, en sus, un petit coté exclusif aux pépites qu’il héberge ! Et pour les néophytes amateur de balades ou de randonnées, l’office du tourisme du Tarn leur a concocté toutes une série de parcours fléché à ne pas manquer.
  • Montans : Territoire des plus favorisés par la nature, le territoire gallacois avait déjà été identifié par les gaulois puis par les romains. Les traces de leur passage perdurent superbement à Montans, au sud de Gaillac. Un « Archéosite » y présente des expositions permanentes, mais également des reconstitutions comme celles d’une rue romaine, d’un atelier de potier gallo-romain ou d’un four à sigillées. Chaque année en avril, une semaine est dédiée à l’Antiquité. Une troupe de reconstitution historique s’installe dans le parc, avec des campements romains ou gaulois et propose un spectacle fait de batailles, de jeux, d’artisanat, d’ateliers interactifs… On aime !
Comments are closed.