Vive le tourisme loca-durable en train !

Qui aime voyager aime admirer les paysages. Et quel meilleurs moyen que le train pour apprécier son voyage ? Longtemps perçu comme archaïque, il incarne maintenant l’avenir d’un slow-tourisme respectueux de l’environnement.  Cela tombe bien puisque notre département, le Tarn, et les départements limitrophes ont connu une fièvre ferroviaire intense au tournant des années 1900. Tunnels, viaducs, gares, … rien n’était trop beau pour franchir les nombreux obstacles de la nature. Puis les tourments historiques européens ont mis fin à cet élan constructeur, et la réalité économique de ces lignes ferroviaires en a rattrapé plus d’une. Pourtant, un fascinant réseau patrimonial perdure. Les paysages sauvages, les gares monumentales, les ouvrages d’arts ambitieux font revivre les grandes heures du chemin de fer dans le plus grand respect de la nature.

Gaillac se situe au croisement des chemins de fer permettant de voyager directement vers Toulouse, Albi, Rodez, Villefranche-de-Rouergue et Figeac notamment.

Amateurs des grands espaces et des chemins de fer voici quelques idées pour voyager en train depuis Gaillac :

  • Tout d’abord, l’Hôtel Particulier Delga se situe à seulement 10 min de marche de la gare de Gaillac. Vous y serez en un clin d’oeil !
  • Toulouse se situe à une quarantaine de minutes de train. De nombreux trains permettent d’aller et venir dans la métropole  du ciel et de l’espace. Prenez, par exemple le train de 9h19 (lun-dim) et arrivez à Toulouse à 10h. Le dernier train vers Gaillac repart à 21h23 et un car SNCF part de Toulouse à 23h25.
  • Figeac : Capitale locale de l’aéronautique, Figeac est aussi une magnifique ville lotoise qui mérite le détour. Accessible en train depuis Gaillac (via le train de 7h42), vous voyagerez pendant 1h40 à travers d’époustouflants paysages. Vous arriverez à 9h21 en Gare de Figeac et vous serez en quelques minutes de marche au centre-ville historique de la ville. Le retour se fera en fin d’après midi et vous permettra de revenir dormir à l’Hôtel Particulier Delga.
  • Villefranche-de-Rouergue : Splendide bastide du 13e siècle, la ville vous réserve bien des surprises et laisse l’impression d’avoir été largement préservée pour vous offrir une découverte des plus authentiques ! Le train vous emmènera en une petite heure au coeur de Villefranche-de-Rouergue. Départ à 9h38 de Gaillac pour une arrivée à 10h43. Retour à 18h44 pour une arrivée à 19h47.
  • Albi : Ville voisine de Gaillac inscrite au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO , un quart d’heure de voyage vous mènera au centre-ville d’Albi. Quelques minutes de marche vous mèneront sur les plus beaux sites à visiter. Un must ! Les horaires multiples de train vous laisseront tout le loisir de bâtir votre journée de visite à votre guise.
  • Rodez : Depuis Gaillac, vous gagnerez Rodez en 1h30 de train. C’est d’ailleurs cette ligne qui vous fera emprunter le célèbre Viaduc de Viaur récemment restauré. Un viaduc métallique inscrit aux monuments historiques mis en service en 1902 et qui est toujours exploité aujourd’hui. Rodez, prefecture de l’Aveyron, vous reserve une journée de visite riche dont le point d’orgue pourrait être le musée Soulage, célèbre peintre contemporain. Le train de 8h11 entrera en gare de Rodez à 9h46. Le train de 16h35 vous ramènera à l’Hôtel Delga pour une arrivée à Gaillac à 18h08.
Voila ainsi quelques belles journées de tourisme local et ferroviaire en perspective pour découvrir autrement notre magnifique région.
Comments are closed.